La sixième journée Cartes s'est tenue le Mardi 26 Mars 2013 dans les nouveaux locaux de Paris VII. Les exposés et les pauses ont eu lieu dans l'amphi Alan Turing au rez de chaussée du bâtiment Sophie Germain. Le métro le plus proche est Bibliothèque. Vous trouverez ici un plan d'accès (attention à bien suivre la flèche noire sur ce plan, on accède directement au bâtiment depuis l'avenue de France, il ne faut pas tourner dans la rue en contrebas).

Pour celles et ceux qui se sont signalé(e)s avant le 12 Mars, un déjeuner a été servi gracieusement au CROUS du bâtiment Buffon, à deux pas.

Vous trouverez ici des informations sur les journées précédentes.


PROGRAMME (10:20-16:50)

  • 10:20-10:40 : accueil autour d'un café
  • 10:40-11:40 : Rémi Rhodes (CEREMADE-Université Paris-Dauphine)
    Chaos multiplicatif gaussien et KPZ
    La première partie de l'exposé servira d'introduction à la théorie du chaos multiplicatif gaussien, qui est une théorie servant à définir des mesures ayant formellement l'exponentielle de champs gaussiens log-corrélés comme densité par rapport à la mesure de Lebesgue. Ensuite, je montrerai comment l'appliquer pour définir la mesure dite de Liouville, c'est-à-dire lorsque le champ gaussien log-corrélé est un champ libre. La dernière partie de l'exposé sera consacrée à la formule KPZ. Si le temps le permet j'aborderai aussi la mesure de Liouville dite critique ainsi que les mesures de Liouville duales.
  • 11:50-12:50 : Omer Angel (University of British Columbia )
    Half Planar Maps
    Certain natural measures on half planar random maps enjoy what we call (in analogy to SLE) a "domain Markov" property. I will explore this property, describing work with Gourab Ray, as well as an application of this property to study exponents for critical percolation on several models of random planar maps (work with Nicolas Curien).
  • 12:50-14:30 : repas (au crous Buffon pour celles et ceux qui se sont signalé(e)s)
  • 14:30-15:30 : Dominique Poulalhon (LIX, École Polytechnique)
    Un schéma bijectif générique pour les cartes planaires
    ...
  • 15:30-15:50 : pause
  • 15:50-16:50 : Igor Kortchemski (DMA, Ecole Normale Supérieure )
    Zarbraboucles aléatoires
    Je présenterai une nouvelle classe d'espaces métriques compacts aléatoires, appelés zarbraboucles. Ils sont formés d'une collection aléatoire de boucles, collées les unes avec les autres le long d'une structure d'arbre et peuvent, en un certain sens, être vus comme les graphes duaux des arbres de Lévy stables. Nous conjecturons que les zarbraboucles sont les limites d'échelle universelles de frontières de composantes connexes de cartes aléatoires décorées d'un modèle O(n). On prouvera cette conjecture pour la percolation par sites sur la Triangulation Infinie Uniforme du Plan. Pour cela, on utilise une description précise de la frontière externe d'une composante connexe de percolation, ce qui permet par ailleurs d'obtenir des propriétés intéressantes (comme par exemple l'exposant critique du périmètre de la frontière de la composante connexe). Travail avec Nicolas Curien.